Carnaval Vénitien de Remiremont

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Costumés à RemiremontA la porte des Hautes Vosges, tous les ans depuis vingt ans, a lieu dans la ville de Remiremont au mois de mars, un fabuleux carnaval : le Carnaval Vénitien de Remiremont. Sur un week-end prolongé de quatre jours, c’est un défilé de magnifiques costumes dans les rues de la ville mais aussi en soirée un diner spectacle et un défilé somptueux autour du Palais Abbatial et de l’Eglise. Cette féérie printanière attire de plus en plus de touristes désireux de voir cette magie opérer sur les petits et les grands mais aussi sur ceux qui veulent participer à la manifestation.

Les costumes du Carnaval Vénitien de Remiremont

On n’a pas besoin d’aller jusqu’à Venise pour voir de magnifiques costumes traditionnels. Ceux de la Comédia del arte y sont présents. On retrouve également de superbes habits reconstitués à l’identique de la cours des Médicis de Florence. Des soieries aux velours précieux en passant par des tulles, broderies magnifiques et paillettes scintillantes sont assemblés pour offrir aux regards, des robes longues luxueuses et vaporeuses, des chapeaux aux plumes fantastiques, des habits entiers fabriqués en plumes et taffetas imitant à la perfection des oiseaux somptueux comme le paon ou le paradisier.

Les masques du carnaval vénitien

Costumés devant l'Abbatiale de RemiremontLes masques du carnaval de Venise sont reconnaissables entre tous car ils sont chargés de l’histoire de la cité sur pilotis. Ils sont à la fois extravagants mais aussi précieux et intemporels. On rencontre souvent celui d’Arlequin qui est à damier et l’un des plus anciens mais aussi celui de Colombine ou encore celui de Pierrot. Existent également les masques classiques de Venise qui sont la moretta ou la bautta. D’autres portent des plumes et représentent souvent la tête d’un oiseau. Ce sont de véritables œuvres d’art. Ces masques sont davantage portés par les femmes car les hommes se contentent souvent d’un simple loup en satin noir. Ces masques assortis aux costumes sont là pour garantir l’anonymat des personnes qui endossent. Dans l’histoire ancienne, Ils indiquent également les différentes classes sociales. Ces masques et costumes sont identiques à ceux du carnaval de Venise dont les premiers exemplaires sont apparus dès le Xème siècle.

La tradition du Carnaval Vénitien de Remiremont

En 2015, pendant le week-end du 20 au 22 mars, a eu lieu le vingtième Carnaval Vénitien de Remiremont. On attendait plus de 450 personnes costumées dans la tradition du carnaval. Tout ce qui est à voir en ville est gratuit. Les élèves de l’école de musique de Remiremont exécutent des animations musicales sur la première sortie des costumes « Féérie Vénitienne ». Il existe également un marché vénitien sur tout le week-end. On peut y trouver des costumes de carnaval mais aussi des masques, des chapeaux, des bijoux, des plumes d’autruche, des chaussures, des souvenirs spécifiques du carnaval, des poupées, des chaussures mais encore de la nourriture artisanale italienne. Le Palais des congrès ouvre ses portes le vendredi soir pour les personnes voulant danser avec les autres qui sont costumées. Il existe un spectacle avec concert, orchestre ainsi qu’un repas avec boissons comprises. Pour assister à cette soirée, il est nécessaire de réserver son billet à l’office du tourisme de Remiremont par téléphone au 03 29 62 23 70 pour par mail à info@ot-remiremont.fr (En savoir plus sur l’organisation ici).

Costumés devant l'Abbatiale de RemiremontTout le vendredi, les costumés circulent dans les rues de la cité. Le lendemain, dans la cours de la médiathèque, il y a une séance photos pour les costumes ainsi qu’un concert. Les personnes déambulent librement dans les rues de la ville et à leur gré. Le dimanche, les costumés font une superbe parade tout au tour du Palais Abbatial et de l’Eglise et dans la soirée de la même journée, il existe une aubade des costumés qui se déroule à la sortie de la messe. Ces derniers se promènent ensuite toute la journée dans toute la ville.

Remiremont remonte alors le temps et vit à une autre époque. Tout y devient irréel, féérique. La procession des lanternes illumine la ville dans une ambiance musicale d’autrefois. La marche des illuminations de Remiremont attire énormément de monde venu pour admirer tous ces personnes costumées qui défilent sous leurs yeux avec mille paillettes et dans la plus pure tradition du carnaval de Venise devant et autour des magnifiques bâtiments. Ce soir là, il ne faut vraiment pas oublier son appareil photos pour figer cet instant unique et enchanté.

Voici toutes les éditions auxquelles j’ai participé (cliquez sur le lien de votre choix) :

Edition 2015

photocrati gallery