Yves Auboyer a débuté la photographie lorsqu’il avait à peine 10 ans avec un appareil rudimentaire chargé de pellicules en noir et blanc. Touche à tout, il a abordé de nombreuses pratiques allant du portrait à la macro-photographie, en passant par le paysage.
Mais une seule discipline l’a suivi durant tout son parcours de véritable passionné : la photo de rue « instantanée », ou encore « street photography ». Il a pris l’habitude de photographier toutes les personnes gravitant dans son environnement depuis le plus jeune âge, tant à la ville qu’à la campagne.
Probablement marqué par ses premières années dans cette pratique, il a gardé un goût prononcé pour les choses simples et efficaces. Ainsi, il apprécie tout particulièrement les tirages monochromes mettant en évidence l’essentiel, et recherche le grain des anciens films Kodak pour ses expositions et tirages papier.
Par ailleurs, il photographie presque toujours au plus près des scènes qui l’intéressent, « à la volée » (sans viser), favorisant les focales dédiées au reportage telles que le 28mm.
Enfin, son regard, généralement très taquin, parfois plein de compassion, se veut toujours empli de respect et de bienveillance. C’est ce qui permet de le « classer » dans la catégorie des photographes humanistes, bien qu’il déteste mettre les gens « dans des cases » !
Contact : yves.auboyer@ouaf-ouaf.com