Trois heures passées dans le village 1900 de Xaronval, dans les Vosges, m’auront permis de me régaler, aussi bien d’œufs au plat au lard avec un verre de vin rosé, que d’images récoltées.
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Entre Nancy et Epinal, Xaronval est un petit village vosgien dont le temps semble s’être arrêté. J’ai été immédiatement attiré par la vitrine du brocanteur ou le savoir faire d’un artisan. Au hasard des rencontres, j’ai photographié le forgeron ou le tisserand en train de travailler ainsi que d’autres personnes exerçant des métiers d’antan comme le sabotier ou le fontainier ainsi que le rémouleur. Il est aussi agréable d’aller à la quincaillerie où les objets sont exposés comme autrefois.
Une vie authentique capturée en quelques minutes
Muni de mon appareil photo, j’ai cherché à mettre en valeur chaque fragment de ce village qui vit à la vitesse du début du XXème siècle tous les dimanches. Sur une photo, on retrouve le bouquiniste assis sur le devant de la porte de son magasin. Il semble attendre le client tout en profitant du temps qui passe avec bonheur. Une autre photo montre un vieux vélo de femme un peu rouillé posé devant un charreton qui servait à transporter du bois. Ce dernier pouvait s’accrocher au vélo, c’était un peu le « side car » de l’époque. La vitrine du café bar tabac peinte en bleu a des petits rideaux « bonne femme » en Vichy accrochés à ses fenêtres est aussi un témoin du charme d’autrefois. Sur une table de toilette au dessus en marbre, on peut aussi apercevoir un « broc à eau » et sa cuvette. Un nécessaire de toilette est aussi présent. Il est composé de brosses, ciseau à ongles, petits flacons en verre et autre objets nécessaires à la beauté. J’ai ainsi capturé avec l’aide de mon objectif des images du temps passé comme ce vieux poêle Magny Vernois en fonte de Haute Saône. Sur son dessus, des sabots en bois sont posés et semblent attendre leur propriétaire au chaud du vieux fourneau. Deux gamelles en fonte recouvertes de poussière, témoignent d’une façon de cuisiner de plus d’un siècle.
Des photos au fil de la promenade dans le village 1900
Le temps n’est pas figé à Xaronval, le forgeron est en train de taper sur son enclume à l’aide de son marteau. La cigarette à la bouche, il semble concentré sur ce qu’il est en train de faire. Une autre photo montre que le lieu est bien en France. Trois musiciens sont en train de jouer et de chanter ensemble. L’un d’eux est un accordéoniste, il chante et est accompagné d’une violoniste et d’un guitariste coiffé d’un béret. Plus loin, un vieil homme, tend des ficelles sur un objet en bois roulant. Ce métier n’existe certainement plus de nos jours et on a envie de lui demander ce qu’il est en train de faire. Des magasins sont aussi des lieux de visites bien agréables comme la boulangerie ou l’épicerie et son coté « Arsenic et vieille dentelle ». Le restaurateur de poêle en faïence vaut également le détour.
Les intérieurs
Impatient de découvrir le mode de vie des habitants de ce village, je me suis également immiscé dans la vie des gens et suis rentré dans leurs maisons pour redécouvrir le monde de mes grands-parents. Ici, j’ai photographié un bureau à coté d’une vieille comtoise et d’une armoire à classement en bois. La photo d’un ancêtre à la barbe fleurie trône sur une cheminée en marbre rouge. Là, je suis entré dans l’école ou l’on aperçoit le pupitre du maitre, les ardoises, la lanterne et la Marseillaise écrite sur le tableau noir. Plus loin, je me suis trouvé dans la chambre d’un enfant puisqu’une poupée à la tête en porcelaine est assise sur une couette blanche brodée à la main. Des livres sont posés sur la table de nuit à coté d’une chandelle consumée. Il semble que l’enfant ait lu tard dans la nuit.
Les photographies que j’ai réalisées sur le village 1900 sont travaillées pour donner un rendu « Urbex ». J’ai ainsi traité ces images volontairement pour que la lumière apparaisse dans son plus simple effet et rende ainsi les choses et personnages à leur juste valeur.
no images were found
Plus d’informations sur ce magnifique village ici.