De l’orchidée tropicale à l’orchidée sauvage européenne

Ces dernières années les étals de fleuristes regorgent d’orchidées tropicales toutes plus colorées les unes que les autres. La complexité des fleurs, leurs couleurs exotiques et leur charme naturel font le plus grand bonheur des amateurs. Cette grande famille de plantes regroupe plus de 25000 espèces différentes réparties sur tout le globe et si, dans un premier temps, orchidée signifie fleur exotique ; ne vous y trompez pas car de nombreuses espèces fleurissent dans nos forêts, aux abords des ruisseaux et dans nos prairies.

Les orchidées tropicales

Exposition à Strasbourg

Exposition d’orchidées tropicales à Strasbourg

A l’époque des grandes découvertes et des empires coloniaux, nombreux navigateurs ont rapporté d’Asie, d’Australie, du Mexique…ces fabuleuses plantes dont la culture et le mode de reproduction restaient si mystérieux. L’une des plus connue est sans aucun doute la vanille dont la gousse est utilisée pour ses qualités gustatives.
La complexité des fleurs d’orchidées, leurs couleurs chatoyantes et la méconnaissance de leur mode de culture attiraient les botanistes passionnés et les collectionneurs de plantes rares.
De nombreuses études ont été menées depuis permettant d’identifier la nécessité d’une symbiose avec un champignon microscopique pour permettre la naissance de nouvelles plantes.
Depuis, la reproduction de ces plantes est maîtrisée et permet la création de nouvelles hybrides aux couleurs intenses qui font le bonheur des amateurs orchidophiles. Cette découverte a ouvert la culture des orchidées aux plus néophytes et depuis quelques années déjà les orchidées telles que les phalaenopsis, dendrobium, sabot de Vénus et autres Cimbidium fleurissent les comptoirs des fleuristes et entrent même dans l’univers de la décoration intérieure.

 

Les orchidées européennes

Nigritella Nigra

Les orchidées de l’aiguille verte

Si les orchidées exotiques surprennent et captivent de par leur formes exubérantes et leurs couleurs, les orchidées sauvages sont plus discrètes. Il vous faudra parfois marcher des heures pour découvrir la tige fluette d’un anacamptis pyramidalis, d’un ophrys insectifera, d’un platanthéra longifolia ou d’une listèra ovata.
Depuis quelques années maintenant, je pars à la recherche des orchidées de ma région. C’est un véritable régal que d’apprendre à identifier dans les livres, les milieux propices à leur développement.
Ce sont ensuite, de longues ballades et beaucoup de patience pour trouver la plantule minuscule qui se cache parmi les herbes folles. Et là, au détour d’un sentier, caché à l’ombre d’un sous-bois, se cachent les promises prêtes à prendre la pose pour mon plus grand bonheur de photographe.

 

Un patrimoine naturel à préserver

Orchidées de la Bresse (Vosges)

A la recherche des Orchidées de la Bresse (nous n’en avons pas trouvé beaucoup !)

Bien que millénaires, les orchidées restent fragiles et sont aujourd’hui menacées.
L’engouement excessif des amateurs de plantes, le développement de l’agriculture intensive, la déforestation, le fauchage précoce des bords de routes et l’immobilier croissant mettent en péril l’avenir des orchidées quelles soient tropicales ou pas.
Un grand nombre d’espèces ont d’ailleurs disparu et sont à ce jour répertoriées comme « protégées » pour permettre la pérennité des espèces.
Des associations voient le jour et recensent les espèces sur le terrain en les cartographiant, elles permettent ainsi d’assurer un suivi des espèces et une protection du milieu naturel.
Face à la disparition irréversible de certaines espèces, de nombreux botanistes, orchidophiles ou bénévoles travaillent à la préservation et la conservation des espaces naturels.
C’est le rôle essentiel de la Société Française d’Orchidophilie qui œuvre chaque jour sur le terrain pour sensibiliser les esprits et transmettre aux générations futures ce patrimoine naturel si riche en proposant des formations, en intervenant sur site pour entretenir le milieux naturel et favoriser le développement des espèces répertoriées.

 

Documentations et références

Si vous avez pris le temps de lire ce billet orchidophile vous apprécierez certainement les ouvrages suivants :
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg – Parthénope Collection
Guide des Orchidées de France, de Suisse et du Benelux – Pierre Delforge aux éditions Delachaux et Niestlé