Photos de chalets dans les Vosges

La photo immobilière n’a pas forcément bonne presse auprès des photographes pour lesquels cette discipline n’est pas considérée comme « noble ». La mise en avant d’un bien immobilier est toutefois radicalement différente lorsqu’elle est confiée à un professionnel.

La photographie immobilière peut paraître simple, mais je la considère comme une activité nécessitant beaucoup de rigueur et de pratique, sans oublier les règles artistiques « de base ». Il y a d’ailleurs de nombreuses occasions d’être effaré par les images qui mettent en avant des biens immobiliers, notamment pour leur vente. Comment peut-on négliger un investissement si « ridicule » face à la valeur d’un bien qui vaut plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros ?

Dans une vie antérieure, où j’étais confronté au démarchage commercial des agences immobilières, j’ai souvent ragé face aux nombreux préjugés qui régissent la profession à ce sujet. Pourtant, c’est clairement démontré, une image réalisée par un professionnel augmente considérablement le nombre de contacts potentiels générés lors de la mise en vente ou de la location d’un bien, ce qui par voie de conséquence a un impact financier parfois extrêmement significatif.

D’ailleurs, le célèbre site de location immobilière « AirBnB » proposait il y a peu encore de payer un pro pour réaliser gratuitement (pour le propriétaire) des images des biens mis en location. On peut parier que cette société ne faisait pas cet investissement sans se soucier de sa rentabilité.

Aujourd’hui, je ne pratique plus cette discipline dans un cadre strictement professionnel, mais j’ai récemment été confronté à ce sujet lors de l’achat d’un bien, puis lors de sa mise en location. Je n’imaginais pas un instant proposer à la location ce bien haut de gamme, avec des images basiquement réalisées avec un IPhone !

J’ai donc ressorti mes connaissances, basées sur :
– le soin apporté au cadrage
– le choix du bon objectif et de la focale appropriée
– la correction des défauts de perspectives
– le choix du moment opportun apportant le meilleur éclairage
– la positionnement correct par rapport au sujet (notamment pour la mise en avant d’un magnifique plan d’eau)
– etc…

L’intégralité des prises de vues réalisées en intérieur comme en extérieur, est visible sur le site de « Vosges Attitude « , une marque créée pour l’occasion.

Pour le fun, voici l’image principale prise par les propres soins du vendeur !

Articles liés

Laisser un commentaire