Photographie de mariage

Petite histoire de la photographie de mariage

Facebook
Facebook

Tarifs et devis

C’est Nicéphore Niépce, en 1826, en prenant pour modèle son habitation qui développa la toute première photo. La première ébauche était certes floue et très imprécise mais la photographie était née !
La première photo de mariage dont on dispose officiellement est celle de l’union de la reine Victoria et du prince Albert en 1840.

Jusqu’en 1860, les photos de mariage sont prises avant ou après l’union en habits de cérémonie et dans des pauses très solennelles.
Il faut dire que jusqu’en 1950, les jeunes quittent le giron familial par le mariage. Ils s’affranchissent de l’emprise l’autorité parentale par l’union.
Pour immortaliser ce rituel de passage à l’âge adulte, le photographe concentre ses clichés sur les symboles de cette union : les jeunes mariés, la mise en scène des cadeaux offerts pour l’occasion par les invités et quelques photos de la cérémonie telles que les signatures de registres, l’échange des alliances…

YAU_6386A partir de 1970, les nouvelles technologies développent un matériel beaucoup plus léger, maniable et donc nomade. La photographie devient alors accessible à un plus grand nombre et se pratique alors plus facilement en extérieur : c’est la naissance de la photo reportage.
La photographie de mariage raconte l’histoire du couple et met en valeur les codes sociaux qui évoluent au fil du temps.

Depuis les années 2000, la photo de mariage fait place à l’amour dans toutes ses dimensions. La vie du couple est racontée en image, la scénarisation de l’union permet d’immortaliser cette journée unique et de la personnaliser à souhait. Les coutumes sont toujours présentes mais ne guident plus uniquement le photographe dans le choix des poses. Le professionnel met en exergue les singularités du couple « star » du moment.
De cette journée particulière, les familles gardent de jolis albums dont les photos sont empreintes de romantisme ou d’humour selon l’orientation voulue par les jeunes mariés.

La photo de mariage aujourd’hui

Ces dernières années, la photo de mariage a fortement évolué et laissé une large place au reportage photo plutôt qu’à la traditionnelle photo de famille.
Bien plus qu’une preuve de l’engagement pris par les futurs époux, l’album de photos de mariage raconte l’histoire des jeunes amoureux, de leur rencontre à leur union et devient le point de départ d’inestimables souvenirs…
Effet de mode ou changement des codes culturels, la photographie du mariage est aujourd’hui scénarisée : lieux insolites, poses complices, romantiques ou décalées, le photographe compose en fonction de la personnalité et des goûts des jeunes mariés.

L’échange avec le professionnel est donc essentiel pour identifier les souhaits des deux époux.
Quelle image veulent-ils donner de leur couple ? Images simples, conventionnelles, naturelles ou avec des effets pour plus d’originalité ?
Développer une relation de confiance avec son photographe est primordial pour pouvoir lâcher prise lors des prises de vues et composer des scènes de qualité, les plus naturelles possibles.
C’est de cette complicité que naîtront les souvenirs inoubliables qui composeront les albums de famille.

Pour dédramatiser la peur de l’objectif et instaurer une relation de confiance avec le photographe le jour J laissez-vous tenter par une « séance d’engagement ».
Ce shooting a généralement lieu bien avant le mariage et permet d’installer la complicité nécessaire avec le professionnel. Les clichés ainsi composés peuvent servir de faire-part, pour la création d’une page Facebook spéciale mariage ou bien pour un Save The Date.
Dans tous les cas, ils permettent de bénéficier d’une série de photos de couple rien que pour soi et de se familiariser avec l’objectif et les poses.

Vous trouverez d’excellentes références sur la photo de mariage Ici !

Quelle prestation choisir ?

Plusieurs forfaits s’offrent aux jeunes époux pour immortaliser ce moment. En fonction du budget alloué et des envies, le professionnel propose différentes formules.

Un budget initial est à prévoir pour un shooting de photos de couple, le lieu est déterminé avec le professionnel et les futurs mariés.
Le photographe met en scène les différentes prises de vue et propose de mettre à disposition l’ensemble des photos sur un DVD ; libre aux mariés ensuite de choisir des tirages papiers.

Pour une offre plus complète, le photographe peut se mettre à la disposition des jeunes mariés pour les suivre tout au long de cette journée exceptionnelle.
C’est là l’occasion de faire un joli book photo composé des différents moments-clés de la journée :

Préparatifs des mariés avec selon les envies des photos de petits détails assez glamour et romantiques (chaussures, gants posés sur la coiffeuse…) ou plutôt décalés (mariée en cours de coiffage, marié en peine avec son nœud de cravate…)
YAU_6558Cérémonies avec photo des moments les plus solennels : signature des registres, échange des alliances, prise de vue des familles, demoiselles et garçons d’honneur
Vin d’honneur avec prise de vue de l’ensemble des convives, petits détails de la réception (table, fontaine à champagne…)
Repas et soirée avec prise de vue si possible de chaque convive, photos de famille, de la soirée, jarretière…

Et si l’envie vous dit d’être on ne peut plus « dans le vent », vous pouvez également opter pour le « trash the dress » très en vogue ces derniers temps. Il s’agit là de s’adonner à une série de photographies décalées mettant en scène les mariés en tenue de cérémonie dans des situations complètement extravagantes comme :

La mariée se jetant à l’eau de la fontaine, de la mer, du lac
Le couple de jeunes mariés se traînant dans la boue

L’idée n’étant pas de garder sa robe ou son costume dans un placard à vie sachant qu’on ne les ressort quasiment jamais mais plutôt de se souvenir de moments de folie passagère.

Pour résumer, les photos de mariage réussies sont celles où la relation couple/photographe est la plus naturelle et sur lesquelles les mariés sont fidèles à eux-même.

Tarifs et devis

    Facebook
    Facebook